- Pékin
LA PÉKIN
La Bantam de Pékin s'appelle désormais "la Pékin".
Les 7 et 8 octobre 1860, le fabuleux Palais d'Eté de Pékin, est pillé par les Français et les Anglais, au terme d'une expédition militaire
destinée à ouvrir la Chine au commerce occidental. Dans les jardins et abords de la cité, les militaires anglais découvrent des centaines de poules naines. Certains en ramènent en Europe, et notamment en Angleterre où cette race prend le nom de bantam.
Depuis, cette race a été améliorée et de nombreuses couleurs ont été créées pour donner les variétés et types que nous connaissons actuellement.
Cette race se caractérise par une forme arrondie et un plumage abondant jusqu'au bout des ongles. La poule pèse de 700 à 800 grammes et le coq de 750 à 820 grammes.
Coq :
Corps : Très large et plein, avec tendance à s'incliner vers l'avant. La tête est petite, la rête est simple et droite, de texture fine, régulièrement dentée.
La face est lisse et rouge, légèrement emplumée au dessus des yeux. Le bec est court et fort de couleur jaune ou corne, les yeux rouge orangés.
Dans les variétés noires, bleues, birchen, les yeux jaunes à brun sont tolérés. Les oreillons rouges sont assez petits.
Les barbillons sont rouges, petits, minces et arrondis. Le cou est court et ramassé, au camail abondant et retombant sur le dos et les épaules.
Abdomen : Bien développé, plumage abondant mou et duveteux. La poitrine large et très profonde est de forme arrondie.
Poule :
Elle présente les mêmes caractéristiques que le coq, toutefois, sa forme est plus massive et plus ronde, la queue plus large et plus convexe.
Variétés : blanche, bleue, cailloutée, coucou, fauve, noire, perdrix, mille fleurs. Ces couleurs existent également pour les plumages frisés.
Poule mille fleurs :
Le dos est très court et large, l'arrière est bouffant, les ailes sont petites et serrées au corps, recouvertes à l'arrière par le bouffant des reins et de la selle, horizontales ou très légèrement pendantes, les lancettes des reins sont abondantes.
La queue est petite et pleine, portée bas et recouvrant les faucilles, composée de plumes molles.
Les cuisses sont courtes et fortes, recouvertes d'un plumage duveteux et abondant.
Tarses courts, épais, écartés fortement emplumés vers l'extérieur avec les doigts jaunes.
La plante des pieds doit être également jaune.
Coq et Poule Hérminé :
Coq et Poule Splash :
Coq et Poule Blanche :
Coq et Poule caillouté :
Poule Bleu lisse et frisé:
Poule Perdrix Maillé Argentée:
Même si la Pékin est, comme la plupart des poules naines, une poule d’ornement, elle est une très bonne pondeuse (avec environ 250 œufs par an) et une mère attentionnée. Elle peut commencer à pondre des 6/7 mois, mais il faut éviter de la changer de lieux.
Son caractère est docile ce qui en fait un excellent compagnon pour les éleveurs même débutants. Elle s’adapte parfaitement aux enfants : elle est attachante et ne craint pas la présence des humains. On pourrait presque la qualifier de poule domestique.
Elle vole très peu et ne s’éloigne donc pas beaucoup de son lieu d’habitation. Cela en fait une proie facile pour les chiens, chats, renards ou autres prédateurs. Il faut donc bien veiller sur elle.
La poule est calme et douce, pondeuse moyenne (oeufs blancs crème de 35 à 40g), elle couve et s'occupe des petits avec le coq, qui a tendance à être monogame. Dans cette race, on peut dire que le coq est un papa poule tant ce dernier est proche de ses poussins.
-Julien Millot
Email : jul1_42@hotmail.com
-Floriane TUBERLIN
E-mail: flobetty38@hotmail.fr
-Yvan FRAISSE
fraisse.yvan
-Laurent Henri
Nos poules :