- Chabo
Chabo
Depuis 2009, la Nagasaki est officiellement appelée la Chabo, son nom international. « Chabo » vient du Javanais « Chabol » (Cebol) et signifie « Nain ». C’est une race à pattes très courtes.
Son nom français est celui d'un grand port japonais d'où elle fut probablement exportée vers l'Europe. Ce sont certainement les Japonais qui l'ont amenée à la perfection de son type actuel. Pourtant elle n'apparaît au Japon que vers 1600 alors qu'elle est beaucoup plus anciennement connue en Chine, probablement depuis vingt siècles. C'est d'ailleurs de la Chine qu'elle fut importée en Europe pour la première fois, en 1830, alors que les importations en provenance du Japon ne datent que de 1854. Elle est fréquemment représentée sur de très anciennes estampes chinoises.
Considérée comme une des races les plus ornementales, elle honore les jardins de l’aristocratie Japonaise depuis plus de 400 ans. La Chabo a de très petites pattes comme cachées derrière ses ailes, ce qui lui donne une silhouette unique !
Elle se distingue des autres races par son gène « pattes courtes », une grande crête et une queue très longue, portée haute surtout chez le coq qui possède 2 faucilles caractéristiques. Le port du dos est horizontal et l’allure ramassée, le corps trapu. Les ailes sont tombantes, touchant le sol. La Chabo est une vraie naine, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’équivalent en grande race.
L’inconvénient majeur de la reproduction de la Chabo est la difficulté à obtenir des sujets à « pattes courtes ». Le gène « pattes courtes » est létal à l’état homozygote, c’est-à-dire que 25% des poussins meurent dans l’œuf, un jour ou deux avant d’éclosion. 25% des poussins naissent avec les pattes « normales » (homozygote « pattes normales ») et 50% des poussins naissent avec de courtes pattes au standard (hétérozygotes « courtes pattes » x « pattes normales »).
Son poids idéal (standard) est de 500 g pour la poule et 600 g pour le coq.
La Chabo existe en un très grand nombre de couleurs, en plumages variés (frisé, lisse ou soie… ), barbue comme l’Okina ou à queue courte comme la Daruma, etc…Les principales couleurs sont la blanche, la fauve à queue noire , la blanche à queue noire, la noire, la bleue. ...
- Chabo bleu
- Chabo caillouté
La poule est très docile et, manipulée avec douceur, elle peut devenir un animal de compagnie et se laisser apprivoiser, monter sur votre bras ou manger dans votre main.
Pour une race naine, c’est une bonne pondeuse. Très bonne couveuse et très bonne mère, elle saura élever ses petits et les défendre des dangers extérieurs. Le coq est aussi attentif aux petits.
La Chabo en tant que poule naine n’a pas besoin d’un grand poulailler. Elle appréciera cependant de pouvoir pâturer et se promener dans le jardin à la recherche de petits vers ou insectes. C’est une poule active, qui peut voler. En cas de danger, elle peut même voler très bien ! Compte tenu de ses courtes pattes on veillera à lui fournir une litière propre et sèche ; elle n’appréciera pas un poulailler boueux. La Chabo ne creuse pas autant que les autres races, votre pelouse sera ainsi sauvegardée !
Yvan FRAISSE
fraisse.yvan
"attente de photo de l'éleveur AVEC ses volailles"
Source : https://poules-club.com/la-poule-chabo/