Créer un site internet

- Padoue

Padoue

Wp 20160321 039

Histoire

La padoue est une race ancienne déjà représentée sur des tableaux hollandais dans les années 1600. Créée à partir de volailles européennes communes à huppe hémisphérique; élevée en Allemagne depuis le xviiie siècle dans ses principaux coloris.

Volaille de type fermier de taille moyenne, au port fier et relevé avec une grande huppe pleine et une barbe et des favoris bien développés, d'origine indéfinie, issue de vieilles volailles de campagne européennes. Plumage lisse et serré. La padoue est une race ancienne qui était connue au XVIIIe siècle. C'est une volaille purement ornementale, du fait que sa huppe volumineuse, sa barbe épaisse et ses favoris la rendent assez vulnérable à l'humidité. Elle est cependant classée comme pondeuse honnête, mais piètre couveuse. Elle peut revêtir des coloris étonnants comme la robe chamois à liseré blanc, et se rencontre fréquemment en forme naine.

 

La naine est originaire d'Angleterre.Sélectionnée dès 1880 à partie de petites races.

Caractéristiques

Volaille de type fermier de taille moyenne, au port fier et relevé avec une grande huppe pleine et une barbe et des favoris bien développés, d'origine indéfinie, issue de vieilles volailles de campagne européennes. Plumage lisse et serré au corps. Elle est de tempérament tranquille et familier.

C'est une volaille purement ornementale, du fait que sa huppe volumineuse, sa barbe épaisse et ses favoris la rendent relativement vulnérable à l'humidité. Elle est cependant classée comme pondeuse honnête, mais piètre couveuse. Elle peut revêtir des coloris surprenants comme la robe chamois à liseré blanc, et se rencontre couramment en forme naine.

Seules les naines peuvent avoir le plumage frisé.

Standard

  • Crête : absente.
  • Oreillons : petits; dissimulé par la barbe.
  • Couleur des yeux : couleur selon la variété de coloris.
  • Couleur de la peau : blanche.
  • Couleur des Tarses : couleur selon la variété de coloris.
  • Variétés de plumage pour la grande race : argenté liseré noir, doré liseré noir, fauve liseré blanc, noir, blanc, bleu liseré, coucou, gris perle, porcelaine bariolé.
  • Variété de plumage pour la naine : argenté liseré noir, dor liseré noir, fauve liseré blanc, noir, blanc, bleu liseré, coucou. Toutes ces variétés sont admises en plumage frisé.
  • Couleur du bec : couleur correspondant à celle des tarses.

 

Grande race :

  • Masse idéale : Coq : 2 à 2,25 kg ; Poule : 1,5 à 2 kg.
  • Œufs à couver : min. 48g, coquille blanche.
  • Diamètre des bagues : coq : 18 mm ; poule : 16 mm.

Naine:

  • Masse idéale : Coq : 900g ; Poule : 800g.
  • Œufs à couvert : min. 35g, coquille blanche.
  • Diamètre des bagues : Coq : 13mm ; poule : 11mm.

Coloris

La Padoue est une poule d'ornement qui attire l'œil. En effet elle possède une belle et grande huppe, avec une barbe et des favorites bien développées. On la retrouve dans de nombreuses couleurs plus belle les unes que les autres.

Les couleurs de la poule de Padoue sont très variées. La variété la plus connue est noire à huppe blanche. Il existe deux coloris similaires, la blanche à huppe bleue et la coucou à huppe blanche. A l'exception de ces trois variétés, qui n'ont ni barbe ni caroncules, la poule de Padoue a une barbe sans caroncules. Ses oreillons sont blancs. La huppe de la femelle est arrondie tandis que celle du male est plus pointue. Les yeux de la poule de Padoue sont rouges, quelle que soit la variété, et son bec et ses pattes sont bleu foncé, dans toutes les variétés à l'exception de la coucou à huppe blanche qui a un bec et des pattes plus clairs. Les poules chamois, dorées et argentées ont toutes un liseré.

- Padoue chamoisée

Wp 20160321 042   Wp 20160321 039

 

Comportement

La Padoue est une volaille fragile qui craint l'humidité à cause principalement du coryza et nécessite des conditions d'hygiène particulières. Il est conseillé de l'élever à l'intérieur d'un poulailler en grande partie couvert.
La sélection des reproducteurs s'effectue parmi les volailles présentant une belle et abondante huppe de préférence non ébouriffée.
Le développement des poussins est assez rapide, leur fragile constitution demandant une alimentation aussi riche que possible. Les meilleurs résultats d'élevage s'obtiennent en situation sèche en pratiquant des couvées tardives.

La poule de Padoue est un joli oiseau peu commun. Force est de constater qu'elle a l'air un peu étrange avec cette grosse huppe ! Les poules sont des bonnes pondeuses (œufs blancs). Généralement répertoriées comme non couveuses, elles peuvent couver occasionnellement. Les éleveurs ont tendance à attacher la huppe des poules pour qu'elles restent propres et aient une vue plus dégagée. La poule de Padoue a un crâne plutôt fin et elle peut rapidement souffrir d'hypothermie lorsqu'il fait froid. Guettez l'apparition d'éventuels parasites ; en effet, ces poules auront du mal à se lisser les plumes pour s'en débarrasser elles-mêmes.

Performances, atouts

Grande race : Elle pond ~120 œufs par an.

Naine : Elle pond ~100 œufs par an.

La poule Padoue est une pondeuse correcte, mais une mauvaise couveuse, elle n'en reste pas moins une poule au caractère calme. 

Le point faible de ces poules est leur atout, la huppe! En effet un contrôle de la huppe doit être effectué pour vérifier l'absence de parasites. 

Pondeuse et couveuse moyenne. La ponte, assez tardive, ne commence pas avant février et se termine à la mue (une centaine d'oeufs à coquille blanche de 45 à 50 g).
Supporte très bien la captivité.
La chair de la Padoue est excellente, fine et juteuse.

S'en procurer

Denis TURBELIN

E-mail: tognard38@outlook.fr

Thumbnail image0 7Thumbnail image3 3Wp 20160321 041 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Padoue_(poule)

http://www.poulederace.com/La-padoue_a50.html

http://poule2race.e-monsite.com/pages/petites-races/la-padoue.html